La charte d'élevage


 DANS QUEL BUT :

Cette charte est destinée aux éleveurs de qualité, désireux de mettre en évidence leur travail de sélection.

La qualité d'un éleveur se trouve dans la cœur qu'il met à respecter la race qu'il produit, ses propres reproducteurs et également les familles à qui il les confie. Cela passe par le dépistage des reproducteur pour les maladies liées à la race, les examens de confirmation, le suivi de sa production, les conseils qu'ils prodiguent à ses clients. Aussi, un éleveur de qualité sera soucieux de la sociabilisation de ses chiots et de faire de son mieux pour les placer dans de bonnes familles.

 Ne pas avoir fait l'objet de condamnation liée à la cynophilie (plainte en élevage ou sanction administrative (SIRET valide) et se conformer à la législation. 

 DÉONTOLOGIE DE L'ÉLEVEUR SIGNATAIRE

1) Respect professionnel en terme de sécurité et d'hygiène,

2°) Informer l'acquéreur de l'existence de l'OEBO et l'inciter à adhérer et lui fournir les pedigrees provisoires au départ du chiot ou à la fin du règlement.

3°) S'interdire de vendre sa production à des revendeurs animaliers ou salon du chiot,

4°) Si l'éleveur a des responsabilités au sein du club, il s'engage à ne pas divulguer des informations confidentielles détenues par l'association

5°) L'association met à disposition des éleveurs : 

- Conseils sur les Tests de santé 

- Déclaration de saillie 

- Certificats de naissance

- Livret chiot

 (liste non exhaustive)

REPRODUCTION

  L'éleveur s'engage à effectuer des saillies uniquement avec le mâle mentionné sur la déclaration de saillie ( également sur les supports publicitaires annonçant le mariage)  En cas de double saillie, il sera demandé que les deux mâles soient testés ADN et que leurs chiots le soient aussi avant qu'ils soient remis à leur nouvelle famille ( et de le mentionner sur les supports publicitaires annonçant le mariage).

Réaliser des mariages dans le but de « maintenir », voire « améliorer le standard de la race. 

Ne faire reproduire que des chiens confirmés. ( soit dès l'âge de 15 mois pour le passage de l'examen de confirmation).

Les lices utilisées doivent avoir à minima 15 mois et 1 jour au moment de la saillie et ne produire qu'une portée par an, ne pas porter au-delà de 6 ans, si césarienne pas plus de 3 au cours de sa carrière de reproductrice.

Pour les étalons , la confirmation est obligatoire pour la reproduction l'âge minimum requis est de 15 mois avant ils ne pourront pas reproduire.

L'éleveur s'engage à montrer les parents des chiots proposés et fournir à l'acquéreur une copie des tests effectués. (Pour les saillies extérieures, photo à l'appui.) 

L'éleveur travaillant la robe merle devra tester ses reproducteurs et fournir les résultats à l'acquéreur et à l'association. *

Comme la loi l'exige noter les coordonnées du médiateur choisi sur l'attestation de vente et le certificat d'engagement à faire remplir et signer à l'acquéreur ( 7 jours minimum avant la cession).

*sauf si l'un des reproducteurs est issu d'une lignée sans la moindre introduction de merle - rare.