La confirmation


L'association organisera des séances de confirmations sur les pôles le nord Est , Nord-Ouest et centre-est.

Les chiens devront passer obligatoirement par un de nos juges, pour rentrer dans notre association et obtenir des pedigrees OEBO. 

Les sujets devront rentrés dans le standard ( cf onglet Standard du site), et un test d'effort sera à effectuer également, sur une distance de 500 m au maximum en 5 minutes (ce n'est pas un diagnostic), mais cela nous permet de savoir plutôt si le chien est capable de respirer normalement pendant un effort physique minimum et essentiel pour la promenade.

Ce n'est pas une performance physique et les propriétaires ne doivent pas pousser leur chien au-delà de leur limite, sous peine qu'il soit refusé.

À l'arrivée, le juge constatera l'état physique du chien, si il présente un essoufflement ou tout autre signe de fatigue excessive, il sera disqualifié. Si non, il aura réussi le test fonctionnel.

En cas de réussite au test, le chien peut être classé en 2 catégories :

 - Apte (BREATH-1) : Le chien a passé le test, il satisfait aux conditions de celui-ci, mais il apparaît essoufflé, tirant la langue ou légèrement fatigué, ou bien proche de la limite maximale de temps. - Apte + (BREATH-1+) : Le chien a parcouru la distance facilement dans un temps moindre et n'arrive pas du tout essoufflé.

Les résultats BREATH-1(AAAA) / BREATH-1+(AAAA) (test fonctionnel réussi en année AAAA) et BREATH-0 (disqualifié au test fonctionnel) seront affichés sur les pedigrees comme une performance.